A propos des plastiques, il y a toujours matières
à réfléchir… Et à débattre !

Le concours les Plastiques en Débat s’adresse aux élèves de 3e soucieux de comprendre et de maîtriser l’impact des plastiques sur l’environnement. Un thème idéal pour la classe de technologie. Mais pas seulement! Car il intéresse finalement toutes le disciplines concernées par l’Éducation au Développement Durable.
D’où l’intérêt de mener le projet de vos élèves dans une optique pluridisciplinaire.

Un thème porteur pour tous
les enseignements techniques
et scientifiques…

Le concours Les Plastiques en Débat offre de nombreux points de convergence avec les activités au programme des enseignements techniques et scientifiques en 3e.

La technologie à la pointe du débat

La Technologie offre un cadre idéal pour participer au concours les Plastiques en Débat. Depuis 2007, beaucoup d’équipes candidates ont élaboré leur projet dans le cadre de cette discipline.

En savoir plus

  • Priorité à la démarche d’investigation
    Point fort de votre programme de 3e, la conception de l’objet technique souligne les exigences de sécurité, de santé et d’environnement à prendre en compte pour le choix des matériaux… Difficile d’ignorer le rôle des plastiques!
  • Les NTIC au premier plan
    Autre priorité de la classe de Technologie, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication est un atout majeur pour les élèves en compétition qui doivent :
    • exploiter des ressources documentaires multimédia,
    • réaliser leur dossier sous forme numérique…

Une passerelle vers les autres disciplines scientifiques…

À la base de chaque projet, la réflexion des candidats sur l’usage des plastiques et leur impact sur l’environnement fait largement appel aux notions à aborder, en classe de 3e, dans les autres disciplines scientifiques.
En savoir plus

  • En Physique-Chimie
    Les plastiques présentent un intérêt évident pour les expériences menées sur les matériaux synthétiques.
    En outre, l’étude des transformations chimiques conduit à évaluer les risques de pollution de ces activités mais aussi les possibilités de recyclage.
  • En SVT
    Le quart du programme de 3e porte sur la responsabilité humaine en matière de santé, d’environnement et de gestion des ressources naturelles. Autant de thèmes où l’utilisation des plastiques suscite réflexion et débat.

Un projet à conduire dans une optique pluridisciplinaire

Tout au long des épreuves, les candidats sont appelés à mobiliser, en plus de leurs connaissances scientifiques, les acquis des autres enseignements.
L’apport des professeurs d’Histoire-Géographie, de Français peut donc s’avérer essentiel pour se qualifier, puis gagner.
En savoir plus

  • En Éducation civique
    La réflexion collective sur l’usage des plastiques permet de souligner le rôle de l’opinion publique et des médias, celui de l’expertise scientifique dans la démocratie.
  • En Histoire et en Géographie
    L’usage des matières plastiques, l’exigence de leur recyclage fournissent un bon exemple de l’évolution technique et scientifique au cours du XXe siècle et des mutations récentes de l’économie française et des modes de vie.
  • En Français
    La maîtrise de l’argumentation, dans le cadre du dialogue et du débat, sont des objectifs prioritaires.
    L’acquisition de ces compétences dans le cadre du projet sera donc un atout pour préparer les candidats au Grand Débat.

Des formations et des métiers à découvrir

La filière des plastiques ouvrent un large éventail de formations et de métiers, depuis la production jusqu’au recyclage, en passant par la plasturgie.
Son exploration, dans le cadre du projet, est aussi l’occasion d’organiser le « Parcours de découverte des métiers et des formations » de vos élèves ou des activités spécifiques pour les classes de 3e « Découverte Professionnelle ».

.