Les dates à retenir pour planifier
les projets de vos élèves…

De l’inscription à la finale du concours Les Plastiques en Débat, quatre échéances à retenir. D’où l’intérêt de les rappeler! Pour le reste, vous saurez sûrement mettre à profilt ce calendrier en fonction des impératifs de votre programme… Pour conduire vos élèves jusqu’à la finale, à Paris, le 7 avril 2014.

2 septembre 2013
Ouverture des inscriptions

C’est la rentrée. Vos élèves sont motivés, prêts à relever le défi.
Avant d’inscrire vos candidats sur le site, composez les équipes avec discernement en mettant à profit toutes les possibilités.

Confirmation des inscriptions

Pour que votre inscription soit validée, vous devez adresser à l’organisateur l’accord du chef d’établissement pour les déplacements de vos élèves s’ils sont qualifiés pour la finale du Concours.

  • Validation et envoi du kit pédagogique
    Une fois l’inscription validée, vous recevez:
    • par courrier, votre kit pédagogique;
    • par e.mail,la confirmation de l’ouverture de votre accès à l’espace d’enregistrement en ligne des projets de vos élèves.

  • Votre inscription est validée

Vous recevez alors vos codes d’accès à l’Espace Candidats destiné à l’enregistrement des projets de vos élèves.
Notez bien dans votre agenda la date limite de dépôt des dossiers numériques !

 


Date limite de dépôt
des dossiers

Enregistrement en ligne
Rien de plus simple ! Il suffit de vous connecter à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe pour accéder à l’Espace Candidats du site.
Ensuite il ne vous reste plus qu’à transmettre, en une seule opération, le ou les fichiers des projets de vos différents candidats.

C’est à dire :
• le fichier principal du projet (obligatoire),
• accompagné, le cas échéant, d’un fichier numérique audio ou vidéo (facultatif)

Attention ! Le 7 février 2014 à minuit, c’est-à-dire à 00h00 le 8, l’Espace Candidats sera inaccessible à tous les candidats


Le verdict du jury pour l’épreuve qualificative est tombé. Vos candidats figurent dans la liste des 25 équipes sélectionnées pour le Grand Débat, à Paris. Il faut les y préparer.

  • La sélection des finalistes
    Chaque équipe doit désigner ses 2 « champions ». À vous de décider du mode de sélection le plus approprié.
    Dans tous les cas, il convient de mettre à profit les 4 semaines avant la Finale pour les préparer au Grand Débat.
  • Les préparatifs de voyage
    Les organisateurs vous contacteront pour fixer les modalités du voyage à Paris.
    Pour votre part, vous devez leur adresser, en retour, les autorisations parentales pour le déplacement de vos 2 élèves finalistes.

7 avril 2014
Les finalistes au Grand Débat ?

Pour les 50 orateurs réunis au Conseil Économique, Social et Environnemental, tout va se jouer en 1 heure 30…
Mais pour chacun de vos candidats, en quelques minutes seulement. Une courte intervention qui peut demander une longue préparation.

 

Découvrez le programme de la Finale

  • Matinée TGV
    La plupart des candidats doivent se lever tôt pour prendre le train. Surtout s’ils viennent de loin. Que faire pendant le trajet? Pour certains, c’est l’occasion de finir sa nuit ou de se détendre, avant la finale… D’autres bûcheront leurs dossiers comme de véritables élus…
  • 14 h – Ouverture du Grand Débat
    Après les présentation d’usage et le rappel des règles du Débat, le Président de séance, généralement un élu local, donne la parole aux candidats pendant 1 mn 30′.
    Ceux qui la demandent, l’obtiennent les premiers. Ensuite, les plus timides sont invités à intervenir. Lorsque les 50 finalistes se sont exprimés, ceux qui le souhaitent peuvent prendre la parole une seconde fois. Il ont ainsi une chance d’améliorer leur score car c’est la meilleure note obtenue qui sera retenue pour le classement.
  • 15 h 30 – Après l’effort, le réconfort!
    Pendant que le jury délibère, les candidats et leurs enseignants peuvent savourer un somptueux goûter. À moins qu’ils ne préfèrent visiter le Palais d’Iéna… Avant la proclamation des résultats.
  • Le palmarès du concours
    Séquence pleine de suspense, le palmarès est l’occasion d’applaudir les lauréats du concours Les Plastiques en Débat. Les dix meilleurs orateurs sont désignés et reçoivent leur prix. Le vainqueur emporte, en plus de sa récompense, la dotation de 1500 € destinée à son équipe…

.