Dès la rentrée, mettez l’environnement
au programme de votre enseignement !

Depuis 2007, des centaines de collégiens confrontent chaque année, leurs arguments sur le rôle des plastiques dans notre vie et leur impact sur l’environnement dans le cadre du Concours Les Plastiques en Débat.
Dès la rentrée, inscrivez vos classes de 3e pour prendre part à ce challenge et remporter la dotation exceptionnelle réservée à l’équipe gagnante

Un challenge motivant
pour vos classes de 3e

Le concours Les Plastiques en Débat, organisé chaque année, depuis 2007, invite les collégiens de 3e à approfondir leurs connaissances techniques et scientifiques sur les plastiques tout en confrontant leurs idées sur le rôle de ces matériaux dans notre mode de vie.

  • Un thème passionnant à creuser, dès la rentrée
    L’usage des plastiques, aujourd’hui et demain, ouvre un large champ de recherches, de réflexions et de débats dans de nombreuses disciplines au collège.
    Le concours Les Plastiques en Débat offre l’occasion d’impliquer vos élèves de 3edans un projet pédagogique très motivant doté de plusieurs récompenses individuelles et collectives.
  • Une réflexion collective à mener
    dans la perspective du Grand Débat

    Intéressant la plupart des disciplines concernées par l’Éducation au Développement Durable, cette compétition permet de faire le lien entre la culture scientifique et l’apprentissage de la citoyenneté.
    Privilégiant la réflexion collective, elle vise à sélectionner 50 collégiens issus des 25 meilleures équipes, en vue de participer, le 7 avril 2014 au Grand Débat, à Paris, dans l’une de nos principales institutions : le Conseil Économique, Social et Environnemental.
  • L’écrit, pour se qualifier !
    Pour figurer parmi les finalistes et désigner ses représentants au Grand Débat, à Paris, chaque équipe doit réaliser un dossier argumenté (5 pages maximum) traitant de l’impact des plastiques sur l’environnement et le déposer, avant le 7 février 2014 à minuit, sur ce site.
    Les élèves peuvent aussi, s’ils le souhaitent, compléter leur dossier avec une séquence audio ou vidéo (de 5 minutes maximum).


© David Cessac – Tous droits réservés – Reproduction interdite

Le succès de vos candidats repose sur leurs capacités à prendre part à un débat sur le rôle des matières plastiques dans notre vie et leur impact réel sur l’environnement. Tous leurs efforts en ce sens sont encouragés.
Première satisfaction pour les 25 équipes qualifiées, elles doivent désigner 2 représentants au Grand Débat qui réunira les 50 finalistes, le 7 avril 2014, à Paris, au Conseil Économique, Social et Environnemental.
Participer à la Finale au sein de la principale institution consultative de la République dédiée aux enjeux de société est une expérience inoubliable de la citoyenneté… Et assurément une récompense méritée à l’issue des épreuves qualificatives.

10 finalistes primés et une récompense
de 1500 € pour l’équipe du gagnant !

À l’issue du Grand Débat, le Jury décernera les prix récompensant les 10 meilleurs orateurs.
Pour sa part, le vainqueur recevra, en plus de cette récompense, la bourse de 1500 € attribuée à toute son équipe pour financer un autre projet ou une sortie scolaire, en fin d’année.

.