Les 10 commandements
pour réaliser un parcours gagnant

Depuis 2007, des centaines de candidats ont pris part au Concours en Débat. De cette expérience, on peut tirer quelques enseignements.
Découvrez les trucs et astuces pour réussir votre dossier et briller lors du Grand Débat… Et les pièges à éviter…

À l’écrit, un dossier solide
et bien argumenté

S’agissant du rôle des plastiques dans notre vie, tout le monde à son idée… Quant à leur impact sur l’environnement, chacun peut se forger une opinion. Encore faut-il savoir les exprimer. Quelques conseils pour vous y aider.

  • Une seule piste, à la fois, tu suivras
    La réflexion collective sur l’usage plastiques peut susciter beaucoup d’idées.. Plusieurs solutions sont envisagées pour réduire leur impact sur l’environnement.
    Alors évitez de vous disperser, approfondissez seulement les idées les plus intéressantes.
  • Toutes tes informations, tu vérifieras
    Une fois le projet de votre dossier arrêté, vous pouvez sérieusement lancer vos investigations. Sélectionnez soigneusement vos documents. Vérifiez vos informations, leur origine et leur crédibilité. Et consultez votre professeur, en cas de doute.
  • Celles de Wikipédia aussi, tu contrôleras
    En marge de vos recherches sur ce site et ailleurs, vous utiliserez inévitablement un moteur de recherche. Et pour chaque requête quasiment, Wikipédia sera au premier rang.
    Sachez qu’on y trouve d’excellentes informations mais aussi des connaissances mal digérées.
  • Le couper-coller tu t’interdiras
    Recopier le dictionnaire ou les passages d’un manuel… Si tout le monde ne l’a pas fait, la plupart de vos aînés y ont songé. Aujourd’hui, avec le copier-coller et les contenus numériques, c’est encore plus facile et donc plus tentant.
    Sachez qu’il y aura toujours au moins un membre du jury qui découvrira la « manip » dans votre dossier.. Et vous la fera payer au classement.
  • Des images, bon usage tu feras
    Le recours à des illustrations dans votre dossier argumenté est vivement recommandé. Inutile pour autant de transformer votre présentation en album photos. Pour bien servir votre argumentation, sélectionnez quelques images seulement. En mettant les plus pertinentes en avant.

À l’oral, pour convaincre
lors du Grand Débat !

Pas facile de prendre la parole en public! Alors, imaginez l’exercice dans une assemblée officielle ! Devant un public sélectionné, une tribune d’experts et un jury qui note chacune de vos paroles… Nos recommandations pour imposer vos idées.

  • Parmi les premiers tu parleras
    C’est une règle bien connue des enseignants, rappelée par la présidente de séance du Grand Débat, chaque année : ceux qui se jettent à l’eau les premiers bénéficient toujours de la bienveillance du jury. N’attendez pas qu’on vous sollicite pour intervenir.
  • À l’horloge tu obéiras
    N’oubliez pas que votre intervention est limitée à 1 minute 30. Vos deux ennemis sont donc l’horloge et son gardien qui sonnera la trompe lorsque votre temps est dépassé. Préparer donc vos arguments en conséquence. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous exprimer une seconde fois pour les compléter.
  • Des exemples, tu donneras
    On dit toujours qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours. Cette règle vaut également à l’oral où les exemples concrets et frappants ont la même force qu’une bonne illustration dans un document.
  • Mais toujours zen, tu resteras
    Sachant que leur temps de parole est compté, certains orateurs ont tendance à s’empresser pour enchaîner le maximum d’arguments.
    Mieux vaut parfois en laisser quelques uns pour se concentrer sur les plus pertinents.
  • Le public tu séduiras.
    N’oubliez pas que jury s’intéresse autant à la qualité de vos arguments qu’à votre capacité à les faire partager. Tous les moyens sont bons pour mettre le public de votre côté : la clarté de vos propos, le choix des mots… Voire même un peu d’humour pour mettre en relief une idée.

Le Grand Débat 2013 minute par minute

L’intégralité des interventions de la finale 2013.

6 séquences à visionner pour préparer vos candidats finalistes pour le prochain Grand Débat

.